< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Certification GAIQ / 30 juin 2011

Google Analytics Individual Certification (QAIG)Un client, puis deux vous demandent si vous êtes certifié Google Analytics. Avec la Certification Expert Référencement CESEO, de plus en plus demandée, celle de Google Analytics devient un passage presque « obligé ».

Ressources

Pour la préparation à cet examen de 70 questions en 90 minutes, outre la Conversion University de Google, j’ai largement déambulé depuis 18 mois sur les blogs de Avinask Kaushik, Cardinal Path, Eric Peterson, Stéphane Hamel, Converteo, Brian Clifton, Lunametrics, Mangold Sengers, EpikOne avant que Justin Cutroni ne passe chez Cardinal Path, le blog Google Analytics en français, le blog Google Analytics en anglais, le blog d’Hub’Sales, celui de Julien Coquet et de son formidable travail de traduction de la Bible des KPI tout en étoffant ma bibliothèque d’ouvrages en Web Analytics :

Et, pour terminer, je mentionnerais le livre Web analytics : Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web, de Nicolas Malo, Jacques Warren et Marc Lolivier dont une tribune est consacré sur le blog de Sylvain Guéguen. Même si cet ouvrage ne se focalise pas sur Google Analytics, sa dimension business permet de prendre de la hauteur pour dépasser la logique outil.

Résultats

Contrairement à l’expert en Web Analytics Julien Coquet, qui passe cette certification en 25 minutes, il m’a fallu 1 heure et 15 minutes pour atteindre l’honorable score de 91%. Stressant, vraiment ! Ensuite, Google vous délivre le certificat ci-dessous si vous atteignez la barre des 80%. En cas d’échec, il faudra retenter votre chance d’ici 2 mois.

Certificat Google Analytics Arnaud Briand

Prochaine destination : Social Media Analytics

La dimension Analytics complète bien l’approche SEO/Traffic, comme le souligne Hub’Sales dans le billet « Web analytics en France : un essai à concrétiser ». L’annonce de Google Analytics le 30 juin 2011 vers le Social Engagement donne une direction complémentaire, plus sociale.

La notion de pages-vues devient de plus en plus obsolète. La tendance est à la granularité des données et la notion d’engagement. J’ai l’impression que nous n’en sommes qu’aux prémices bien que la documentation Social Interaction Tracking, accessible sur le lien qui suit, est déjà très prometteuse : http://code.google.com/intl/fr/apis/analytics/docs/tracking/gaTrackingSocial.html

Et, si vous souhaitez passer le test, rendez-vous sur le Centre d’Examen Google !

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page