< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

To be or not to be a curator ? / 27 novembre 2010

Brian Solis en parle dans son livre « Engage », en évoquant . Ce compte poursuit depuis sa création une stratégie de curation, avec 304 abonnements et 2,6 millions d’abonnés.

Le compte Twitter de Google

Voici comment Brian Solis en parle :

I recommend that companies use this (cf. curation) for information collected from customers and influencers, as well in order to truly curate the best, most helpful content from around the Web while building good will in the process.

Curator, un mot valise, un buzzword ?

Lorsque je pris connaissance de ce concept via la pyramide d’engagement d’Altimeter, j’avais des difficultés à cerner le périmètre du concept et de son champ d’application. Quelle traduction lui donner ? Encore un néologisme ? Et, comme le sous-entend Techcrunch, la curation risque d’être le prochain buzzword du moment. Je pense toutefois qu’il ne détrônera pas son confrère de l’e-réputation.

La pyramide d'engagement
La pyramide de la marque engagée, Altimeter

La curation représente-t-elle le chant du cygne de l’agrégation ? C’est ce que j’essaye en ce moment de faire comprendre à un de mes clients. Je ne crois plus à l’agrégation, à cette simple accumulation des informations, d’autant que l’époque qui s’annonce, que Brian Solis nomme brillamment l’égosystème, risque de transformer le Web en un gigantesque charivari. L’infobésité ambiante ainsi que le flux et reflux des conversations créent un bruit que les machines ne peuvent pas gérer.

Curator = courtier en information = maven

Alors que mon client évoquait la nécessité d’agréger du contenu tiers afin d’actualiser ses pages et d’améliorer son référencement, j’ose croire que l’enjeu à venir n’est plus dans la collecte mais dans le choix. Qui suivre ? Qui filtrer ? Le curator me semble être un courtier en information, c’est-à-dire un maven qui partage ses informations et son savoir. Dans une économie de l’attention et du bouche-à-oreille, le curator négocie et filtre ce qu’il perçoit comme « le meilleur » afin de le partager.

En anglais, le curator est un conservateur de musée. En tant que responsable des collections, il doit les préserver, les enrichir mais aussi les valoriser et les faire partager au public. Il est en quelque sorte le dépositaire d’un patrimoine. Sur le Web, c’est pareil. Il semble que la curation permet de faire abstraction du bruit pour ne filtrer que le meilleur. La curation est un moteur de recommandation. Appliqué au monde du Search, je me risquerais à évoquer le passage d’un référencement contrôlé par des professionnels (agences, annonceurs, etc.) à un référencement de recommandation, basé sur une distribution des contenus qui n’est plus algorithmique mais humaine.

Le curator filtre et in fine aide

Au même titre que le Community Manager, le curator doit pouvoir aider sa communauté. Toutefois, contrairement au Community Management, la curation me semble être une différenciation d’usage, un positionnement en quelque sorte (cf. compte Twitter de Google). Et, le lien social entre le curator et ses « followers » ne sera jamais aussi fort que le lien entre un Community Manager et sa communauté.

Forrester's Social Technographics Ladder

Selon Forrester, il y avait les créateurs, les conversationalistes, les critiques, les collecteurs, les réseauteux (et non les réseauteurs), les spectateurs et les inactifs. Nous y sommes donc ! Le curator est le prochain animal du marché, la nouvelle prestation des agences, après le rédacteur Web. Le curator confirme-t-il la nécessité pour les organisations d’injecter de l’humain dans leurs relations avec leur écosytème ?

42 commentaires »

  1. Dans une démarche de management (community) ou bien de « conservateur » (traduction de curator) on reste dans une logique d’appréhension et de gestion des outils. Pour quoi faire ? Comment ? Et surtout, quel message et quelle image les entreprises souhaitent véhiculer en agissant ainsi ?

    J’imagine facilement Nike et Apple adopter ce genre de « curation », mais est-ce vraiment pour « injecter » de l’humain ?

    Une fois de plus, un billet atypique et original, merci Arnaud !

    Commentaire par Jean-Hugues Bretin — 29 novembre 2010 @ 21:03

  2. Merci Jean-Hugues pour ce commentaire et la dernière petite ligne, qui fait bien plaisir ! Dans les grandes entreprises, avant d’injecter de l’humain, l’idée est peut-être d’injecter de l’expertise ?

    Commentaire par aldbriand — 29 novembre 2010 @ 21:26

  3. [...] C’est le nouveau buzzword. Celui dont tout le monde parlera dans 6 mois, à côté de ses frères « personnal branding » ou « social media ». Derrière ces mots se cachent évidemment des réalités, et parler de « personnal branding » ou de curation, ce ne sont pas, justement, que des buzzwords. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie vers l’ami Arnaud Briand. [...]

    Ping par La curation, c’est bien, mais… | Simon Robic — 13 décembre 2010 @ 16:49

  4. merci pour ce commentaire fort détaillé

    Commentaire par jojo — 16 décembre 2010 @ 13:50

  5. Hello ! Le curator est effectivement devenu un buzz word en ce mois de Décembre surtout suite à l’édition de Le Web où il en a été question à priori. Je ne pense pas que ça soit un nouveau maillon à ajouter à l’échelle de Forrester mais plutôt de bonnes pratiques voir de métier à créer (en ce qui concerne la France) d’abord dans la presse (certain le font déjà exemple Owni) et chez les annonceurs (j’aime définitivement pas ce mot :) ) qui sont déjà engagé et convaincu par l’intérêt d’une stratégie éditoriale. Je pense aussi que bon nombre de personnes ont déjà intégrer ces bonnes pratiques sans avoir penser qu’il fallait un mot pour le décrire.

    Commentaire par Sylvain Guéguen — 17 décembre 2010 @ 17:46

  6. Excellent billet, je ne savais pas que Google avait autant de followers sur Twitter! Leurs stats sont vraiment impressionnantes!!

    Commentaire par JPop — 19 décembre 2010 @ 2:08

  7. [...] plus loin dans la pertinence de l’analyse. Notons à ce sujet l’excellente analyse de Arnaud Briand, sur son blog, qui voit le Curator comme un courtier en information. Il faut [...]

    Ping par Curator, le futur buzzword de 2011... ou pas | Locita — 31 décembre 2010 @ 11:02

  8. [...] Sur la curation : http://www.my.epokhe.com/2010/11/27/the-curator-is-born/ [...]

    Ping par Où l’on démarre 2011 en voulant conserver le web … | De l'e-réputation — 4 janvier 2011 @ 15:15

  9. [...] des “curators” aurait-elle sonné? Le curator, nouveau pilier de votre réseau social ? To be or not to be a curator? Curator, le futur buzzword de 2011… ou [...]

    Ping par Wiki : de la désobéissance civile à l’échelle mondiale au Web social (#ChristianAmauger) | Blogueuse sur le Net — 24 janvier 2011 @ 6:04

  10. Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation .

    Commentaire par Bateau occasion — 25 avril 2011 @ 10:20

  11. [...] bien 2011 sera l’année… du «Curateur digital » ! (digital curator), ce professionnel chargé de synthétiser, d’analyser et distribuer [...]

    Ping par Curateur digital : les aiguilleurs du Web ! | Intelligence économique, Information et Influence… — 27 mai 2011 @ 9:54

  12. VATICANO
    Homenaje a San Francisco de Ass
    Francisco condena las guerras y rinde homenaje a inmigrantes muertos
    En la sala donde Francisco de Ass se despoj en el siglo XIII de sus ropajes de joven rico hasta quedar desnudo, Francisco se reuni con los pobres de la ciudad para pronunciar un discurso sobre la necesidad de austeridad dentro de la Iglesia, a la que desea pobre y para los pobres .
    Ass, Italia.- El papa pidi el viernes el cese de las guerras en Siria y Medio Oriente y rindi homenaje a los cientos de inmigrantes africanos muertos en un naufragio en el sur de Italia, en su primera visita a Ass, la ciudad de San Francisco, santo de los pobres y de la paz. »Hoy es un da de lgrimas », proclam Francisco al recordar a las vctimas del naufragio frente a la isla siciliana de Lampedusa, en el que murieron unas 130 personas y unas 200 fueron declaradas desaparecidas, inform AFP.Al mundo « no le importa si la gente debe huir de la esclavitud, del hambre, buscando la libertad y mueren como ayer en Lampedusa », lament el papa, al recordar a los indocumentados fallecidos, , la mayora de ellos eritreos y somales, que huan del hambre y la guerra.El papa, hijo de emigrantes italianos, ya haba expresado el jueves su indignacin - »Es una vergenza », proclam- por el drama de los africanos.La peregrinacin del primer papa proveniente del sur del mundo a la pequea ciudad de Umbra tiene un fuerte valor simblico.En la sala donde Francisco de Ass se despoj en el siglo XIII de sus ropajes de joven rico hasta youth baseball uniform packages quedar desnudo, Francisco se reuni con los pobres de la ciudad para pronunciar un discurso sobre la necesidad de austeridad dentro de la Iglesia, a la que desea « pobre y para los pobres ». »El espritu mundano es la lepra, el cncer de la sociedad, que mata a la Iglesia », fustig.Para el papa, la pobreza es la clave para alcanzar la reforma de la milenaria entidad, sacudida por escndalos y la falta de vocaciones.El papa jesuita aprovech su visita a la ciudad del santo italiano que ha inspirado el nombre de su pontificado para pedir por la paz en el mundo, condenar la violencia, las guerras y los conflictos que sacuden Siria y el Oriente Medio. »Escuchen el grito de los que lloran, sufren y mueren a causa de la violencia », rog durante una concurrida misa celebrada en la plazoleta frente a la baslica de San Francisco.INSTRUMENTOS DE PAZ »Te pedimos, Francisco, que nos ensees a ser instrumentos de la paz », suplic el papa ante unos 100.000 peregrinos, entre ellos el primer ministro italiano Enrico Letta. »Que cesen los conflictos armados que ensangrientan jerseys for sale la tierra en vintage nhl jerseys Siria y en Oriente Medio », clam.Desde un altar de madera, rodeado de varios obispos y de los ocho cardenales que lo asesoran en la reforma de la Iglesia, el papa reiter su pedido por la « paz y la armona para el mundo ».Con ocasin este viernes de la festividad del patrn de Italia, el papa ilustr los valores de San Francisco, quien vivi en la pobreza, convirtindose adems en emblema de la paz. »La paz franciscana no es un sentimiento dulce. Ni una armona pantesta con la energa del cosmos. Tampoco eso es franciscano », explic el papa. »La paz de Francisco es la de Cristo: ‘Amaos los unos a los otros’. Este yugo slo se puede llevar con humildad de corazn », agreg. »El hombre est llamado a custodiar al hombre: que el hombre est en el centro, no los dolos que hemos creado », dijo.A su llegada a Ass, el papa se reuni con unos 80 minusvlidos fsicos y mentales, a los que salud uno a uno, hablndoles, acaricndolos y abrazndolos.Luego, en el santuario de San Damin, el papa se recoger a orar en el lugar donde se dice que el santo escuch la voz de Dios que le deca: « Francisco, vete y repara mi casa, que, como ves, est a punto de arruinarse toda ella! ».El pontfice visitar igualmente un centro de primera acogida donde almorzar con los pobres y en la tarde tiene programada una visita privada al Eremitorio de las Crceles, donde rezar en la celda de San Francisco.En la Baslica de Santa Clara, donde se encuentra el cuerpo de la santa, rezar en silencio y luego ir a la Porcincula para dirigirse a los jvenes en la explanada de la baslica.Visitar tambin el denominado « tugurio » de San Francisco, tras lo cual regresar al Vaticano en helicptero.
    Hola
    si deseas cambiar de usuariohaz click aqu
    Para escribir tus comentarios en las notas, necesitas ser usuario registrado de EL UNIVERSAL. Si no lo eres, Reg strate aqu
    El Universal respeta y defiende el derecho a la libre expresin, pero tambin vela por el respeto a la legalidad y a los participantes en este foro. Invitamos a nuestros usuarios a mantener un contenido y vocabulario adecuado y apegado a las leyes.
    El Universal no se hace responsable por las opiniones emitidas en este espacio. t ball uniforms Los comentarios aqu publicados son responsabilidad de qui n los escribe.
    El Universal no permite la publicaci n de mensajes an nimos o bajo seud nimos.
    El Universal se reserva el derecho de editar los textos y de eliminar aquellos que utilicen team jerseys baseball un lenguaje no apropiado y/o que vaya en contra de las leyes venezolanas.
    CUANTOS INMIGRANTES CUBANOS QUE SE TIRABAN A LOS TIBURONES PARA ESCAPAR DEL HAMBRE-COMUNISTA DE CUBA?? CUANTOS MURIERON??, PORQUE EL 25% DE LA POBLACION CUBANA EMIGR Y SE ASILO EN TODO EL MUNDO?? PORQUE EL CASTROCOMUNISMO EMPEZ CON EL SOCIALISMO Y HAMBRE, SIGUI CON EL COMUNISMO Y MUERTE Y TERMIN CON ARRANCA O TE MUERES.

    nfl authentic jersey
    new nike nfl jerseys 2013
    cheap youth nike nfl jerseys

    Commentaire par plstchergix — 13 octobre 2013 @ 23:57

  13. 62s1 Michael Kors Handbags Sale Online
    9e9 3a8 3t7
    pH2014baby1eByEast i206m

    Commentaire par LRapd857 — 7 mars 2014 @ 16:11

  14. 95×2 Michael Kors Handbags Outlet Online
    3m8 6h9 1r2
    pH2014baby1eByEast w607y

    Commentaire par LRpwy791 — 7 mars 2014 @ 20:45

  15. achievef0Bneedx1Kv7Px5Smichael kors satchel

    Commentaire par Richardsom — 7 mars 2014 @ 20:48

  16. 08s1 Michael Kors Oversized Watch
    4o0 8d1 8×6
    pH2014baby1eByEast z709g

    Commentaire par LRoof152 — 8 mars 2014 @ 3:25

  17. 43m9 Michael Kors Discount Shoes
    8f3 6t6 7z6
    pH2014baby1eByEast s005d

    Commentaire par LRazi745 — 8 mars 2014 @ 7:54

  18. 70×8 Raybans
    3n5 8n3 4w7
    pH2014baby1eByEast n664q

    Commentaire par LRcsv876 — 8 mars 2014 @ 10:20

  19. 39u3 Michael Kors Skorpios
    8s7 5y7 7×0
    pH2014baby1eByEast f579e

    Commentaire par LRruy252 — 8 mars 2014 @ 10:20

  20. 11z0 Rayban Prescription
    9r8 7u6 2q8
    pH2014baby1eByEast l172k

    Commentaire par LRzby396 — 8 mars 2014 @ 18:22

  21. 38w0 Michael Kors Free Shipping Code
    0r4 2e9 8a2
    pH2014baby1eByEast g392z

    Commentaire par LRhbb251 — 9 mars 2014 @ 9:07

  22. 49z4 Michael By Michael Kors Handbags
    4d9 3z7 7i9
    pH2014baby1eByEast s532t

    Commentaire par LRbne586 — 9 mars 2014 @ 9:07

  23. 58o1 Michael Kors Rose Gold Watch
    7g0 6k8 0d8
    pH2014baby1eByEast p496m

    Commentaire par LRgfc911 — 9 mars 2014 @ 12:12

  24. 30g6 Longchamp le pliage Discount
    9b6 3u7 6d0
    pH2014baby1eByEast m421t

    Commentaire par LRsnn904 — 9 mars 2014 @ 12:12

  25. 43g5 Michael Kors Handbag
    4q3 2w4 2g3
    pH2014baby1eByEast r790d

    Commentaire par LRsnn904 — 9 mars 2014 @ 14:46

  26. 25t4 Michael Kors Hand Bags
    6v7 7×0 5b2
    pH2014baby1eByEast g019k

    Commentaire par LRqdt965 — 9 mars 2014 @ 17:41

  27. 96z7 Michael Kors Yellow Handbag
    8y5 6j2 6l9
    pH2014baby1eByEast e671d

    Commentaire par LRpor812 — 9 mars 2014 @ 17:41

  28. 44n8 Michael Kors New York
    8q7 5k8 4j0
    pH2014baby1eByEast d976z

    Commentaire par LRpor812 — 9 mars 2014 @ 20:12

  29. 21n0 Michael Kors Kors
    9n5 4n3 4k2
    pH2014baby1eByEast z880w

    Commentaire par LRqdt965 — 9 mars 2014 @ 20:13

  30. Awesome blog. I enjoyed reading your articles. This is truly a great read for me. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work.

    Commentaire par maillot psg pas cher — 9 mars 2014 @ 20:39

  31. 48d5 Michael Kors Plus
    7f0 4b9 9l3
    pH2014baby1eByEast c356q

    Commentaire par LRkwk679 — 9 mars 2014 @ 22:55

  32. 78s4 Michael Kors Designer Handbags
    9d8 1d0 9j6
    pH2014baby1eByEast w286n

    Commentaire par LRszp410 — 9 mars 2014 @ 22:55

  33. 51a5 Michael Kors By Michael Kors
    5z6 4v7 0u7
    pH2014baby1eByEast k962j

    Commentaire par LRszp410 — 10 mars 2014 @ 1:21

  34. 83i3 Lunette Ray Ban
    3u0 4d8 9u1
    pH2014baby1eByEast m342q

    Commentaire par LRkwk679 — 10 mars 2014 @ 1:21

  35. 88×7 Ray Ban 8305
    4p1 8t2 4o7
    pH2014baby1eByEast o226c

    Commentaire par LRtoq655 — 10 mars 2014 @ 6:28

  36. 14r2 Michael Kors Discount
    0i1 4y3 7m7
    pH2014baby1eByEast c741r

    Commentaire par LRcmu219 — 10 mars 2014 @ 9:18

  37. 89a8 Discount Rayban Sunglasses
    3p1 4m6 2j9
    pH2014baby1eByEast n035u

    Commentaire par LRvku729 — 10 mars 2014 @ 9:18

  38. 02y2 Michael kors bags outlet
    9r3 5k9 5j4
    pH2014baby1eByEast g944c

    Commentaire par LRfou950 — 10 mars 2014 @ 14:21

  39. 25v5 Sunglasses Australia
    6r0 4w2 3i8
    pH2014baby1eByEast m751l

    Commentaire par LRfsu228 — 10 mars 2014 @ 14:21

  40. 007l8JIt1Gs5Dv2MMichael Kors Online Outlet
    andy1Hincreasingh3Ed8Fb8XKors Michael
    thisc2Djedid6Mb5Eh5Q
    andn6Candr9Xc2Nx1TMichael Kors City Flat
    Michael Kors Diaper Bag

    Commentaire par Robertpuh — 10 mars 2014 @ 15:57

  41. 69s4 Kids Ray Ban Sunglasses
    3a7 8×2 8z0
    pH2014baby1eByEast p239m

    Commentaire par LRfsu228 — 10 mars 2014 @ 16:48

  42. 66r5 Michael Kors Booties
    7v9 9m9 8c3
    pH2014baby1eByEast y529m

    Commentaire par LRfou950 — 10 mars 2014 @ 16:48

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page