< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Twitter, une alternative aux jobboards / 3 novembre 2009

AKKENA l’époque où je cherchais du travail, l’utilisation des jobboards (ANPE, Monster, Ouest Job) et l’inscription aux newsletters des journaux et magazines était l’apanage de la majorité des jeunes diplômés.

A l’époque, Twitter et DoYouBuzz, le CV nouvelle génération n’existaient pas. Ni les demandeurs d’emploi ni les recruteurs ne pouvaient utiliser ces outils, et particulièrement Twitter, que nous propose AKKEN dans son livre blanc en deux parties, intitulé « Twitter for Recruiting ».

La première partie de ce livre blanc n’est pas la plus pertinente aux utilisateurs confirmés de Twitter. Par contre, la seconde partie, d’ailleurs la plus exhaustive, détaille des outils très pertinents pour mettre ce réseau de conversations (Conversation Management comes before Community Management.) au centre d’une stratégie de e-recrutement.

Télécharger le livre blanc d’Akken Twitter for Recruiting (PDF, 5,69 Mo)

Vous ne trouverez pas grand chose en termes d’usages, mais davantage des outils, certains plus intéressants que d’autres : Twitter Search, Twellow (les pages jaunes de Twitter), Tweetizen (un filtre à tweets), TwitterJobSearch (un moteur de recherche sémantique pour Twitter et spécialisé sur l’emploi, un peu comme SimplyHired ou Indeed) et TweetCruit.

Jessica Meher, l’auteur de ce livre blanc, nous propose également des outils d’alertes sur Twitter, à savoir Tweetbeep et Twilert, auquel je me permets de rajouter Tweetalarm :

Et, pour ceux qui recherche un autre puissant outil de recherche d’utilisateurs, avec une syntaxe avancée (en double-cliquant sur le champ de recherche), il y a Utwitbook :

Utwitbook advanced syntax

Pour la première partie, je vous invite à vous rendre sur le site d’AKKEN.

3 commentaires

  1. [...] Lire la suite : http://www.my.epokhe.com/2009/11/03/twitter-jobboards/ [...]

    Ping par Twitter, une alternative aux jobboards | traffic-internet.net — 4 novembre 2009 @ 10:04

  2. dans la part. 3 du livre blanc il faudra qu’ils nous touchent un mot sur les listes. Les utilisateurs semblent les adopter massivement pour la recherche d’emploi alors que la fonctionnalité n’est en ligne que depuis quelques jours.
    à lire à ce sujet : http://blog.worketer.com/2009/11/01/les-listes-au-secours-de-la-recherche-demploi-sur-twitter/

    Commentaire par nacho — 4 novembre 2009 @ 21:38

  3. [...] lire aussi : Twitter, une alternative aux jobboards chez Arnaud Briand Partager ce billet [...]

    Ping par Blog Worketer.com | emploi informatique & recrutement IT » Blog Archive » Les listes au secours de la recherche d’emploi sur Twitter — 4 novembre 2009 @ 21:46

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page