< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Je cherche un synthéticien / 29 juin 2009

Je viens de regarder la vidéo sur TechTocTV intitulée « Le recrutement d’un Community Manager est-il nécessaire ? » où l’on y retrouve la souriante Patricia Gallot-Lavallée qui s’exprime sur les problématiques et les fonctions de ce nouveau métier, à la croisée des chemins entre le RP, le marketing, le service client et l’éditorial.

Les interlocuteurs nous parlent de cet acteur, cet animateur qui tend l’oreille, écoute tout en étant en mesure d’associer des objectifs de structuration de l’information, d’e-réputation et de personal branding.

Le synthéticien de John Brunner

Couverture du livre Tous à ZanzibarA la fin de cette vidéo très intéressante, les interlocuteurs disent « ne pas aimer le terme de manager », francisé mais trop top-down et pas assez vertical. Dans ce qu’ils évoquent, le community manager, l’homme/la femme qui créé(e) du lien, qui veille, qui tent l’oreille et retranscrit, me fait farouchement penser au terme de « synthéticien », dans le livre de John Brunner intitulé « Tous à Zanzibar » (1968). Dans cet ouvrage de science-fiction, le personnage principal est un synthéticien, c’est-à-dire un professionnel de la veille, de l’intelligence économique, à l’écoute et capable de lobbying et d’influence si besoin.

Ce néologisme est intéressant, car ex-nihilo, il ne fait référence à aucun schéma préconçu tel que « manager ».

5 commentaires

  1. Ça fait un moment que je me bats pour le terme « community leader » au lieu de « community manager ».

    En effet, un community leader/manager, s’il doit manager la communauté (modération, animation, récolte de feedbacks…) doit surtout la guider, la faire grandir, en adéquation avec l’attente de la marque et l’attente des membres. Il faut donc bien un leader avant tout.

    Le terme de synthéticien me plaît aussi, même s’il n’est pas assez parlant à mon avis pour s’imposer. Mais l’idée est très intéressante.

    Commentaire par Jean — 30 juin 2009 @ 15:00

  2. J’aime assez le terme d’animateur, « synthéticien » fait « statisticien ». Que de mots, de mots … Ce qui était intéressant dans cette vidéo, c’est que les interlocuteurs ont dit qu’il « n’y a pas de fonction plus humaine, une fonction où la personne fait le poste à ce point-là », et cela relève directement de l’éthique personnelle, l’homme/la femme au centre de la marque. Merci pour votre commentaire !

    Commentaire par aldbriand — 30 juin 2009 @ 15:54

  3. Bravo pour cette référence fort à propos Arnaud.
    il nous tarde de vous avoir en inscrit sur techtoc – je serais vraiment ravi de vous permettre de rejoindre la communauté des contributeurs (qui ne vous engage à rien d’autre qu’à appartenir à un cercle d’experts passionnés !).
    et de la sorte nous pourrons vous inviter sur ce plateau où il sera question de développer autour du « communityship » :
    http://www.techtoctv.com/event.php?event_id=8

    un autre plateau autour du concept de « synthéticien » serait réellement le bienvenu.

    Bravo encore pour votre fort sympa et instructif !

    FB

    Commentaire par Frédéric BASCUÑANA — 6 juillet 2009 @ 22:23

  4. Bonjour Frédéric,

    Je tenais à vous remercier pour avoir commenté sur MyEpokhe.com.

    Je me suis inscrit sur TechTocTV et j’espère contribuer si j’ai des choses pertinentes à dire. Pour un plateau autour du concept de « synthéticien », j’avoue être assez mal à l’aise car je ne suis pas un expert du « community management ». J’ai aimé « Tous à Zanzibar ». A l’époque, c’est mon professeur de français qui m’en avait parlé, ce dévoreur de livres, découvreur de pépites pour l’imaginaire. Je qualifierais mon commentaire, sur TechTocTV, de « furtif » car ma légitimité dans le community management n’est pas avérée. Je bosse davantage dans le référencement, l’ergonomie et l’accessibilité numérique, ce sujet si sensible, qui n’est plus une marotte éthique mais devient un véritable enjeu commercial.

    Votre concept de studio TV est passionnant, j’espère que vous réussirez dans ce projet. En tout cas, je contribuerai. Et, la force du Web réside dans la WOM. J’ai déjà quelques contacts qui se sont connectés chez vous.

    Enfin, j’ai lu attentivement votre bio sur http://www.bascunana.com, très intéressante et rafraîchissante. Félicitations pour votre tenacité ! Et, vous avez raison, la grâce des chats est fascinante, le mien étant en plus espiègle et boulimique :-) .

    A bientôt !

    Arnaud Briand
    http://www.my.epokhe.com

    Commentaire par aldbriand — 13 juillet 2009 @ 12:02

  5. Je cherche un synthéticien…

    Je viens de regarder la vidéo sur TechTocTV intitulée « Le recrutement d’un Community Manager est-il nécessaire ? » où l’on y retrouve la souriante Patricia Gallot-Lavallée qui s’exprime sur les problématiques et les fonctions de ce nouveau métier, à …

    Rétrolien par www.actu-ecommerce.fr — 19 février 2010 @ 12:09

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page