< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Une constatation à propos de Google Search / 4 juin 2009

A l’occasion de la sortie de la version 3 de la boutique de vente de tisane au rooibos Arbadea, j’en profite pour vous livrer une constation, certes, isolée, mais flagrante.

Une émission sur le rooibos à Télématin

Le 28 février 2009, Télématin fait une émission sur le rooibos, cette plante en provenance d’Afrique du Sud, riche en antioxydants, pauvre en tanins et sans théine. L’équipe de William Leymergie parle d’un concurrent d’Arbadea.com, un site Web que je gère depuis 4 ans. Belle réussite par ailleurs pour l’attaché de presse de ce concurrent !

Les demandes de bons de commande affluent sur Arbadea : près de 150 en une seule journée ! Et, le nombre de visites passe d’un rapport de 1 à 32 sur 3 jours. Plusieurs milliers de visiteurs en 3 jours, et la machine s’emballe. Merci William !

Le plus étonnant, c’est de constater le véritable chamboulement qui s’ensuivit. Avant l’émission, Arbadea se positionnait 3ème sur la requête unique « rooibos », derrière Wikipédia et Passeport Santé. Après l’émission, et la hausse considérable de trafic, Arbadea est passé devant Wikipédia et Passeport Santé, soit en première place. Champagne !

Une position gagnée dans le triangle d’or

La relation de cause à effet fut directe. Le passage en première position se concrétisa seulement 5 jours après l’émission. Le site de l’émission Télématin débarqua également en première page sur Google, et Passeport Santé chuta.

Tout cela n’a, certes, pas duré (3 semaines environ), puisque Wikipédia est repassé devant. Seulement, Passeport Santé est resté derrière. Arbadea gagna finalement 1 place, dure à gagner dans le triangle d’or.

La hausse de trafic peut-elle expliquer ce bouleversement ? Google applique-t-il un filtre spécial au triangle d’or sur la base des clics ? Avec des titres et descriptions informatifs et incitatifs, le site Arbadea a-t-il suscité davantage de clics, relèguant ces confrères derrière ?

A titre personnel, je crois à la convergence des données : Search/SEO + Analytics. En tout cas, je vais poursuivre l’écriture de contenus orientés utilisateurs, considérant, pour ce qui est du Search, que les meilleurs objectifs de positionnement sont ceux des utilisateurs de Google.

3 commentaires

  1. Tout d’abord félicitations Arnaud pour la nouvelle version d’Arbadea, elle est très réussie. Depuis le temps que nous l’attendions !

    Ensuite, je te rejoins totalement sur ton constat à propos de Google et la relation « hausse de trafic » mesuré par Analytics, répercuté sur le positionnement dans Google Search.

    J’ai eu la même expérience sur mon site http://www.paytatong.com. Pendant 3 jours, mon trafic a été multiplié par 5 grâce à des évènements off line (encarts presse, brève sur une radio locale, interview sur une télé locale).
    Avant cette date, mon site ne se positionnait pas dans le triangle d’or sur le nom de marque « Pay Ta Tong ». Le nom de domaine étant âgé de 4 mois seulement, il était relayé derrière d’autres sites présents depuis des années.
    Quelques jours après ma hausse de trafic, je suis passé du milieu de la première page à la première place de Google ! Pour moi, il n’y a pas de doute possible, il y a bien là une relation de cause à effet.

    Commentaire par Francois — 4 juin 2009 @ 15:39

  2. Merci François pour Arbadea et ton commentaire. Deux constatations qui nous amènent à penser la même chose. Les données convergentes. Le référenceur se mue en content manager … ???!!!

    Commentaire par aldbriand — 4 juin 2009 @ 16:08

  3. Je pense que Google a tout intérêt a mettre en avant des résultats pertinents dans ses pages de résultats. Or, pour Google, « pertinent » veux souvent dire « populaire ». C’est surement pour cette raison que Google doit donner une préférence aux résultats qui obtiennent un taux de clic plus important que d’autres. On constate la même chose avec les annonces Google Adwords: celles qui ont un meilleur taux de clic (CTR) sont mises en avant par Google car ont potentiellement plus de chances d’intéresser les internautes donc d’être cliquées, c’est aussi plus de $$$ gagnés pour Google :-) .

    En partant de ce constat, on ne peut qu’encourager la promotion online et offline pour mieux grimper dans les SERPs!!

    Commentaire par Vincent — 16 juin 2009 @ 8:10

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page