< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Le linkbaiting, une logique de webmastering ? / 29 juillet 2008

Mon précédent billet évoquait l’idée d’un rapprochement (inéluctable) du référencement naturel avec le webmastering.

Certains d’entre vous y adhèrent, considérant même que leur association coule de source, tandis que d’autres restent plus réservés. Je pense à Vanessa, de l’agence e-marketing Proxima Créative et à Martin.

Personnellement, ma réflexion se construit, même si, pour certaines PME, j’ose penser qu’un référenceur/webmaster en temps partagé, est une voie intéressante à creuser pour développer sa visibilité : je mets de côté les termes « positionnement » et « référencement » pour essayer de prendre de la hauteur, avec le concept de « trouvabilité », que j’ai appréhendé la première fois sur le blog de Jean-Hugues Bretin, SEO Manager, avec son billet intitulé « Penser trouvabilité avant de penser référencement ». Son billet replace l’utilisateur au cœur du travail du SEO/référenceur.

Un site Web comme un creuset d’informations consistantes, pertinentes, claires, succinctes et lisibles, intégrées judicieusement dans un design créatif et persuasif.

A ce titre, lorsque l’on pense à l’utilisateur final, le lecteur, le chaland, le prospect, etc., alors je rejoins le commentaire de Brandon, sur le billet de Matt Cutts, intitulé « SEO Advice : linkbait et linkbaiting », qui dit que le concept marketing de linkbaiting n’est autre que la personnification d’un bon webmaster, qui considère son site Web comme un creuset d’informations consistantes, pertinentes, claires, succinctes et lisibles, intégrées judicieusement dans un design créatif et persuasif.

Vous traduirez comme bon vous semble : “linkbaiting” sounds to me just like “being a good webmaster”.

Ceci étant dit, le linkbaiting ne s’inscrit-il pas, et cela me conforte dans l’idée que ce concept n’est qu’une boîte vide, dans une logique plus pérenne de qualité, poussant son webmaster à devenir (peut-être) un expert en trouvabilité, créatif, administrateur et chef de projet, son projet, qui n’est autre que son site Web ? Un chef d’orchestre, au même titre que le référenceur, qui jongle avec la technique, l’éditorial et la notoriété ?

Autre billet sur le sujet du linkbaiting intitulé 3 techniques de linkbaiting, par l’agence SEOmoz

4 commentaires

  1. Bonjour Arnaud !
    Et merci pour la référence :)
    J’avais effectivement émis une réserve.
    En y réfléchissant ce matin (avec ma collègue marie-Noëlle chargée de référencement), l’idée de rapprocher référencement et webmastering est oui pertinente : par contre (notamment en agence) je pense que les 2 fonctions ne doivent pas être incarnées par la même personne : il existe un pan lié à la gestion du site et la rédac/l’anim ; à côté de cela le référencement doit rester à mon avis une expertise, une prise de recul et des conseils ; donnés au regard du site animé quotidiennement.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre (?).
    Qu’en penses-tu ?

    J’espère que tu vas bien.
    Amitiés
    Van

    Commentaire par Vanessa — 31 juillet 2008 @ 8:20

  2. Petite précision : Proxima Creative fait aussi de la conception/création de sites, de l’audit/expertise.

    A noter aussi : nous comptons dans nos rangs 2 experts en accessibilité web : Fiche de l’agence Proxima Creative sur AccessiWeb

    Commentaire par Vanessa — 31 juillet 2008 @ 8:27

  3. Félicitations pour AccessiWeb ! Super initiative !
    En agence, il est clair qu’il est difficile de faire et du référencement et du webmastering. Ensuite, tout dépend du niveau d’expertise attendu. Un webmaster chez un annonceur peut aussi être un excellent référenceur … Il est clair que trop s’éparpiller est risqué. En agence, la dimension conseil est plus prégnante peut-être, avec moins d’opérationnel avec le temps.
    A bientôt et merci de repasser par ici ! :)

    Commentaire par aldbriand — 31 juillet 2008 @ 8:52

  4. Le linkbaiting, une logique de webmastering ?…

    Le webmaster doit-il gérer en plus le linkbaiting ? La rédaction, la réflexion sur l’ergonomie, le développement etc ? Et ceci pour une poignée de dollars ? Ce que l’on demande aux webmasters, cela va tuer ce métier. Beaucoup se paieront au rab…

    Rétrolien par pligg.com — 5 août 2008 @ 12:01

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page