< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Google préfère les résultats sponsorisés !!! / 16 mai 2008

Quand vous travaillez 8 heures par jour (c’est une moyenne, heureusement qu’il y a des pauses café !) sur votre ordinateur, entre Google, Yahoo!, Netvibes, PowerPoint, etc., des biais s’immiscent irrémédiablement. Parmi ces biais, votre déconnexion du monde de l’internaute lambda.

Pourtant, je m’efforce toujours d’essayer de comprendre au mieux le degré de maturité de mon interlocuteur, de mon client, afin d’éviter de parler de PageRank, de TrustRank, de Long Tail, de Link Marketing, de SEO, de SERP, d’attributs ALT, de H1, d’URL, etc.

Google placent des résultats à droite dans les pages de résultats parce qu’ils les préfèrent.

Et, hier soir, un ami me dit, et là, ma surprise est énorme, que certaines personnes pensent que Google placent des résultats à droite dans les pages de résultats parce qu’ils les préfèrent, tout simplement. Et là, vous vous dites vraiment qu’il faut sortir de la boîte de temps à autre, crever la bulle ???!!!

Vous avez des perles de ce type ? Des réflexions à faire partager ? Merci.

12 commentaires

  1. Google ne les place pas à droite car il les préfère… mais parce qu’il préfère le cout par clic… et le cash généré. Elle n’est pas si fausse que ça cette anerie… Je dois en avoir entendu des comme ça. Mon père (pardon à lui) qi m’avait fait venir, paniqué, devant son ordinateur, pour me montrer qu’il avait choppé un virus :
    « -regardes, windows dit que l’ordinateur est infecté, faut que je clique sur oui ? ».

    Il s’agissait en fait d’une bannière de pub qui reprend le design d’une fenêtre de dialogue windows… Mais dès que vos combinez windows + virus + infecté, vous avez un cocktail explosif pour générer du clic… Désolé de la digression, mais là aussi, en matière de virus, on voit la méconnaissance des utilisateurs de l’outil web?

    Commentaire par Barre Geofroy — 16 mai 2008 @ 6:47

  2. Moi j’entends souvent le cas « comment on fait pour être là? » (parlant des premiers résultats des liens organiques)  » c’est sur, eux (les concurrents) ils ont payé Google.

    Commentaire par Wanted — 16 mai 2008 @ 8:30

  3. Un client m’a demandé une fois d’appeler Google et de leur demander de faire un geste pour le positionnement (naturel) de son site car il leur file bcp de fric (dans les 20.000 €, ce qui certes, est bien, mais loin d’atteindre les budgets des gros annonceurs) en liens sponsorisés tous les mois, et que c’est la moindre des choses de faire un geste en retour…

    * soupir *

    Commentaire par mels — 16 mai 2008 @ 10:55

  4. Trop drôle ! :)

    Commentaire par aldbriand — 16 mai 2008 @ 13:04

  5. @mels.
    Si le client avait réussi à faire modifier son positionnement naturel avec de l’argent, on appelerait ça un OGM (Organic result Génétiquement Modifié). Ok je sors.

    Commentaire par Barre Geoffroy — 16 mai 2008 @ 15:56

  6. Pas mal !

    Commentaire par aldbriand — 16 mai 2008 @ 16:25

  7. Ayant expliqué une fois à ma campagne que les liens en haut et à droite (avec fond bleu) sont des liens publicitaires et que des fois et que ces sites sont là parce qu’ils ont quelque choses à vendre et ben elle ne clique plus sur la publicité car elle trouve le concept « vicieux ».

    Commentaire par Yassine (référenceur) — 16 mai 2008 @ 21:46

  8. Peu de clients pour ma part (et donc peut d’internautes ?) connaissent le fontionnement de Google.

    Amitiés
    Van

    Préférer est pour le coup qu’une question d’argent : bien vu ! :D

    Commentaire par frugovan — 17 mai 2008 @ 12:31

  9. Cela n’a pas de relation directe avec le référencement, mais bon, mon père m’appelle un soir, très inquiet et me demande :
    - « J’ai perdu Google, comment fait-on pour ré-installer Google ?  »

    …. Ah !

    Commentaire par JHB. — 23 mai 2008 @ 18:34

  10. Pas mal.

    Commentaire par Barre Geoffroy — 23 mai 2008 @ 22:46

  11. Ah bon ? Moi je croyais qu’on gagnait de l’argent en cliquant dessus ? :D J’rigole. Pas toujours facile d’expliquer à un noob (malgré lui :D ) ce genre de petites bases…

    Commentaire par Goudie — 28 mai 2008 @ 6:15

  12. Moi c’était « le premier site sur google c’est le site qui vend le plus. »

    Wikipédia deal…

    Je t’invite à découvrir un article sur du référencement « funky » :
    http://www.revolution80.fr/152/spam-amusant-premier-sur-googl

    Bon week-end !

    Commentaire par Gael — 28 juin 2008 @ 16:29

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page