< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Des recettes publicitaires pour les blogueurs ? / 13 janvier 2008

Le blogueur Zach Brooks empocha le mois dernier (décembre 2007) près de 1,000 dollars avec son blog. Intitulé Midtownlunch.com, ce blog de tout juste 18 mois est déjà lu quotidiennement (l’article du International Herald Tribune mentionne « gets only« ) par environ 2,000 lecteurs. L’idée de ce blog est de proposer à ses lecteurs les bons plans gastronomiques que Zach Brooks découvre lors de ses pérégrinations dans Manhattan (de préférence, des bons plans à moins de 10 dollars, graisseux et servis depuis un camion).

Midtown Lunch Dans le monde, hétéroclite et vaste du blogging, Zach Brooks n’est pas un cas isolé. Il n’est plus rare de voir des blogs dont le trafic avoisine les 2,000 visiteurs quotidiens en gagner presque autant en dollars par mois. Ce qui les aide financièrement à alimenter leur travail d’investigation (dans le cas de Brooks) et d’écriture a un nom : Google AdSense.

Peu de compétences techniques sont nécessaires pour publier un bon blog, ce qui signifie concrètement que quiconque ayant des choses intéressantes à dire peut trouver son lectorat, et ainsi obtenir un revenu complémentaire honorable (ce qui est vrai outre-atlantique ne l’est pas forcément en France, à quelques exceptions près).

couverture du livre de Barbara Cassin - Google-moi, La deuxième mission de l'AmériqueAux Etats-Unis, la dernière étude de Pew Internet and American Life Project montre que près de 39% des utilisateurs lisent des blogs, soit près de 57 millions d’américains (contre 12 millions en France). L’exemple de Zach Brooks ne signifie pas que les blogueurs américains, dans leur ensemble, soient plein aux as. En effet, pour chaque blogueur à succès, la meute de blogueurs « sans oeuvre, auto-autorisés » (qualificatifs employés à la page 30 par Barbara Cassin dans son livre « Google-moi, la deuxième mission de l’Amérique ») est immense.

Toutefois, certains blogs, au contenu grisant et bien exposés, attirent des lecteurs, et donc des annonceurs potentiels. Le Web, selon David Hallerman, analyste chez eMarketer, est plus équitable puisqu’il permet à des petites entreprises et des individus de se faire connaître. En quelque sorte, le Web renverse la hiérarchie, dirait Malcolm Gladwell.

BCS GuruA ce titre, l’exemple de Bcsguru.com (classement de football américain) est intéressant. Ancien journaliste sportif avec une formation en statistiques, Samuel Chi publie ses pronostics tous les samedis soirs, prenant ainsi de vitesse les sites officiels, qui publient le dimanche. Entre le samedi soir et le lundi, plus de 4,000 fans se connectent à son site pour apprécier « les pronostics de l’expert ».

Samuel Chi gagna près de 8,000 dollars avec son blog cette saison, sans compter les quelques centaines de dollars que le programme AdSense lui a rapporté.

Ce que l’article de l’International Herald Tribune souligne, c’est que ni Brooks ni Chi n’envisageaient de gagner un lectorat fidèle ; toutefois, lorsque de bons blogs s’adressent à un niche d’intérêt, le bouche-à-oreille se répand rapidement au sein de la communauté.

Pour les annonceurs, de tels blogs représentent des tribunes très intéressantes pour toucher une audience qualifiée, comme c’est le cas des fans de sports, qui se tournent massivement vers les blogs et autres petits sites pour trouver l’information qui les intéresse.

Près d’un tiers des 1,500 sites affiliés à la régie BlogAds gagnent entre 200 et 2,000 dollars par mois, ces blogs faisant entre 3,000 et 50,000 impressions journalières. Certains annonceurs estiment même que l’audience de tels sites est plus passionnée et donc plus intéressante en termes de couverture et d’impact.

Article de l’International Herald Tribune intitulé Ad money begins to trickle in for bloggers

9 commentaires

  1. Je confirme tout ce que dit cet article :-) .
    Mon blog est orienté habitudes de consommation des arabo-musulmans, pour dire les choses rapidement. C’est précisément une niche.

    Commentaire par Al-Kanz — 13 janvier 2008 @ 21:02

  2. Bonjour,
    Et vous gagnez un peu d’argent avec votre niche ?

    Commentaire par aldbriand — 13 janvier 2008 @ 22:01

  3. J’y travaille, puisque je vise la professionnalisation au vu du succès du blog (fréquentation quotidienne à quatre chiffres, avec des pointes à 5). C’est en très bonne voie.

    Commentaire par Al-Kanz — 13 janvier 2008 @ 22:04

  4. Ah oui quand même ! Félicitations ! C’est du lourd votre blog par rapport à epokhe ! Bonne continuation et merci d’avoir commenté et répondu ! Arnaud

    Commentaire par aldbriand — 13 janvier 2008 @ 22:10

  5. Merci à vous pour la qualité de vos articles.

    Commentaire par Al-Kanz — 13 janvier 2008 @ 22:58

  6. Merci :-)

    Commentaire par aldbriand — 13 janvier 2008 @ 23:05

  7. Après la grève des scénaristes, doit-on s’attendre à une grève des bloggeurs ?

    Commentaire par SouR — 15 janvier 2008 @ 14:18

  8. Pourquoi une grève des bloggeurs ?

    Commentaire par Al-Kanz — 4 février 2008 @ 10:49

  9. Voici un article pertinent: http://acropolisreview.com/2008/04/john-aravosis-sur-le-pouvoir-des.html

    Commentaire par Michelle — 13 avril 2008 @ 3:34

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page