< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Combien de caractères pour vos titres de page ? / 5 octobre 2007

En matière de search marketing, il est admis que les titres et descriptions représentent la partie immergée du travail des référenceurs.

Ces titres et descriptions doivent inciter le clic tout en étant informatifs.

65-70Cela fait désormais un peu plus d’un an que je m’efforce d’écrire des titres succincts, avec la limite des 70 caractères. Qu’en est-il pour vous ?

Alors que Jakob Nielsen préconise une limite de 70 caractères, car au-delà, Google tronque l’affichage dans ses pages de résultats, il suffit que vous fassiez le quiz SEOmoz pour prendre connaissance de leur préconisation.

Lors d’une question à choix multiples, le questionnaire SEOmoz énonce une limite d’environ 65 caractères, qui me paraît effectivement acceptable.

Parce qu’il ne sert à rien d’écrire des titres tronqués pour les utilisateurs, il semble que la limite de 65 à 70 caractères vous permettra d’informer vos visiteurs potentiels tout en vous efforçant de les séduire par un message incitatif.

65-70Légende de l’image :

“Vos titres de pages font corps avec votre message marketing. Dans une vitrine, ils représentent vos étiquettes. Qu’ils soient incitatifs. Pensez AdWords”.

Qu’en pensez-vous ?

Autre billet en date du 2 janvier 2007 traitant du sujet sur le blog epokhe : http://www.my.epokhe.com/2007/01/02/balise-title-morte/

8 commentaires

  1. Eh oui, la tentation est grande car la balise title a beaucoup de poids en référencement. D’un côté il faut penser à ce que Google (et le navigateur) affiche bien tout le titre et d’un autre, il faut optimiser.

    Je pense que tout dépend de ce que l’on cherche avec son site. Il est possible de concilier référencement, esthétique et impact commercial. Il faut juste trouver le juste milieu, ce n’est pas une question de nombre de caractères.

    Commentaire par Julien — 5 octobre 2007 @ 7:48

  2. Le juste milieu, effectivement, mais si les utilisateurs ne regardent pas le titre dans leur navigateur (en haut), alors un titre tronqué ne sert pas à grand chose … pour le référencement, je préfère par exemple placer une fois le mot clé dans le titre et deux fois dans la description, notamment sur des sites de e-commerce, avec le prix. J’avoue que l’esthétisme m’importe beaucoup ! Merci Julien pour cette participation.

    Commentaire par aldbriand — 5 octobre 2007 @ 9:10

  3. Cela dépend aussi de la structure du site, je suppose que tu sais qu’en référencement il est capital d’avoir une balise title et une description différente par page. En clair, pour un meilleur référencement, il faut développer un thème par page avec les balises title et description qui vont avec ce thème.

    De là, l’application pour un e-commerce, si l’idée est poussé jusqu’au bout, tu peux t’arranger comme cela:

    Page présentant les aspirateurs (titre= Vente d’aspirateurs) > Page présentant les aspirateurs sans fils (titre= Vente d’aspirateurs sans fils) > Page présentant l’aspirateur sans fil Rowenta (titre= Vente d’aspirateurs sans fils Rowenta)

    (heu ça existe les aspirateurs sans fils :-D )

    Après si la structure ne permet pas ce genre de navigation, alors oui, il faudra faire des concessions sur le titre en terme de taille, nombre de mots clés…

    Ma petite pierre à l’édifice, je n’apporte pas grand chose au débat ^^

    En fait je m’arrange toujours pour que mes titres soient générés en fonction de la base de données. Quand un de mes sites affiche le produit X de la catégorie Y, mon titre ressemble à ceci:
    Produit X – de la catgorie Y – Entreprise bidule

    Commentaire par Julien — 5 octobre 2007 @ 11:03

  4. C’est clair, d’autant que l’un des critères AccessiWeb dit que le contenu de la balise TITLE doit être différent d’une page à l’autre, donc, encore une fois, l’accessibilité numérique et le référencement se marient fort bien. Pour ma part, j’essaye de faire « dialoguer » le titre et sa description pour qu’ils soient complémentaires … Merci Julien !

    Commentaire par aldbriand — 5 octobre 2007 @ 12:52

  5. Bonjour,

    Pour la description cela ne pose aucun problème de rédiger une véritable accroche marketing (cela est même recommandé, les mots clés inclus dans cette balise ne jouant pas un rôle dans le positionnement)

    Pour le titre étant donné le poids accordé par Google à ce facteur, il est certainement préférable de l’optimiser plus pour Google que pour les internautes. Bien entendu, il est parfois possible de faire les 2 en même temps :)

    Commentaire par Aurélien — 8 octobre 2007 @ 12:39

  6. Bonjour Aurélien,

    Les mots clés inclus dans la description ne jouant pas un rôle dans le positionnement … est-ce que tu peux être plus précis ? Parce que j’ai remarqué le contraire …

    Commentaire par aldbriand — 8 octobre 2007 @ 13:02

  7. Heu… oui je rejoins Arnaud, Aurélien j’attends des explications, car je remarque plutôt que la balise Description est très importante.

    Déjà que tu nous ressorts des articles sur le Page Rank, là je te trouve un brin provocant :-D

    On veut des explications ^^

    Commentaire par Julien — 10 octobre 2007 @ 16:44

  8. [...] Combien de caractères pour vos titres de page ? Partagez ce billet : [...]

    Ping par Google est-il votre premier lecteur ? — 5 janvier 2008 @ 12:23

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page