< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Quels sont les 2 mots les plus importants pour votre écrit Web ? / 3 octobre 2007

Imaginez qu’à la lecture de ce billet, votre efficacité rédactionnelle sera décuplée, parce que vous aurez pris connaissance des deux mots les plus importants ainsi que l’explication de leur importance.

En fait, les deux mots peuvent être trouvés dans la phrase qui précède. Les avez-vous aperçus ? Si ce n’est pas le cas, continuez la lecture !

Le mot le plus important est « Vous ».

L’auteur doit captiver par l’utilisation d’une narration centrée sur le lecteur.

L’essentiel est de comprendre que le terme le plus engageant est « Vous », que les utilisateurs ne feront attention à votre blog que si eux-mêmes croient que celui-ci peut leur apporter un service, de la valeur. L’auteur doit captiver par l’utilisation d’une narration centrée sur le lecteur.

Quand vous terminez l’écriture d’un billet, comptez le nombre de « Vous », et comparez-le avec le nombre de « Je » et de « moi ». Il est effectivement important de maximiser l’utilisation du « Vous » tout en minimisant ou éliminant le « Je » et le « moi ».

Le second mot le plus important est « Parce que ».

Ensuite, il est important d’être spécifique dans votre écrit. Et, pour cela, il faut donner une raison, et la locution « parce que » est, à ce titre, très puissante. Ne pas oublier que votre activité ne progressera que si vos clients acquièrent au premier chef un bénéfice : “Your business only benefits when your customers benefit first”.

C’est l’un des problèmes les plus récurrents sur le Web, trop de « Quoi ? » et pas assez de « Pourquoi ? » et de « Comment ? »

Le professeur de psychologie de Harvard, Ellen Jane Langer, l’a abondamment documenté, avec plus de 200 articles et six ouvrages, sur les thèmes de l’illusion du contrôle et la prise de décision.

Ci-dessous un exemple éclairant :

Excusez-moi, j’ai cinq pages. Puis-je utiliser votre photocopieuse Xerox ?

A cette question, 60% des réponses furent positives.

Excusez-moi, j’ai cinq pages. Puis-je utiliser votre photocopieuse Xerox parce que je suis pressé ?

A cette question, 94% des réponses furent positives. La raison « parce que je suis pressé » augmenta le taux de réponses positives.

Excusez-moi, j’ai cinq pages. Puis-je utiliser votre photocopieuse Xerox parce que je dois faire des copies ?

A cette question, 93% des réponses furent positives.

Donner une raison améliore donc nettement le taux de réponses positives. L’exemple ci-dessus nous le montre clairement. Dans une autre situation, si cinq personnes vous précèdent pour acheter un billet de train, et si votre train part dans 5 minutes, n’hésitez pas à le mentionner, en donnant évidemment la raison de votre précipitation.

Alors, comme moi, j’imagine que la connaissance de ces deux mots vous feront revoir quelques-unes de vos copies …

source : http://www.copyblogger.com/the-two-most-important-words-in-blogging/

6 commentaires

  1. Je vais vous laisser un commentaire parce que votre article m’as plu :-) J’ai bon ?
    Sans rire, il est très vrai qu’il vaut mieux utiliser les « vous » plutôt que les « je » et justifier nos dires (avec les « parce que »). Je crois que je vais devoir « améliorer » 2-3 articles !

    Commentaire par Blog Web Marketing — 3 octobre 2007 @ 16:40

  2. Et, de mon côté, je valide votre commentaire parce que vous êtes encourageant … :-)

    Commentaire par aldbriand — 3 octobre 2007 @ 16:46

  3. [...] Quels sont les mots clés que vous devez utiliser pour vos écrits Web ? Nous savons déjà que Brian Clark, du blog copyblogger, préconise l’utilisation du “Vous” et du “Parce Que”. Mais au-delà, les méthodes pour connaître la terminologie de vos utilisateurs sont : [...]

    Ping par La trinité de la SEO (référencement) — 27 octobre 2007 @ 16:52

  4. [...] Quels sont les mots clés que vous devez utiliser pour vos écrits Web ? Nous savons déjà que Brian Clark, du blog copyblogger, préconise l’utilisation du “Vous” et du “Parce Que”. Mais au-delà, les méthodes pour connaître la terminologie de vos utilisateurs sont : [...]

    Ping par La trinité de la SEO (référencement naturel durable) — 31 décembre 2007 @ 21:48

  5. [...] Quels sont les 2 mots les plus importants pour votre écrit Web ? [...]

    Ping par Google est-il votre premier lecteur ? — 5 janvier 2008 @ 12:50

  6. Bravo pour cet article plein de bon sens et vraiment très intéressant!
    A mon sens, l’interet premier du web étant d’être une source d’information, il est vital qu’un article écrit serve à apprendre quelque chose au(x) lecteur(s). Sinon celui ci passe son chemin.

    Vous avez parfaitement réussi,car (parce que ) on ressort de votre article en ayant l’impression d’avoir appris quelque chose… Du coup je rajoute epokhe à mon netvibes !

    Merci!

    Commentaire par Come — 6 janvier 2008 @ 23:19

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page