< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Les valeurs d’un blog … en 4 mots / 26 septembre 2007

Un blog détaille des valeurs intrinsèques que nous ne retrouvons pas dans un site Web. Un blog est un site Web, mais il possède de nombreuses qualités supplémentaires …
Les valeurs d'un blog

Légende du schéma :

Un blog est un site Web dont les valeurs sont plurielles : de l’interactivité (un blog est un dialogue, une conversation), un contenu chronologique, une authenticité (transparence des propos) et une ouverture (aux critiques et à davantage de spontanéité).

Les marketeurs s’y intéressent de plus en plus, notamment parce que les blogs sont généralement bien référencés sur Google. Le plus difficile restant, à mon humble sens, la gestion des commentaires … Un blog favorise la « trouvabilité ». Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas in fine contre-productif si celui-ci n’est pas alimenté et géré au quotidien.

Les schémas du blog epokhe sur Flickr

4 commentaires

  1. Les valeurs d’un blog … en 5 mots :

    1. partage
    2. rencontres
    3. écriture
    4. échange
    5. plaisir

    http://adscriptum.blogspot.com/2007/09/pourquoi-je-blogue-les-5-raisons-des.html

    Cordialement,
    Jean-Marie

    Commentaire par Jean-Marie Le Ray — 26 septembre 2007 @ 10:57

  2. Bonjour Jean-Marie,
    C’est clair, du coup, mon billet est sans doute mal nommé, le terme « valeurs » n’étant pas forcément adapté. Merci de votre contribution.

    Commentaire par aldbriand — 26 septembre 2007 @ 11:44

  3. Bonjour,

    Je n’ai pas pensé une seconde que votre billet était mal nommé, il m’a juste semblé intéressant de superposer interactivité, chronologique, authenticité et ouverture aux cinq substantifs qui ressortent de ma petite enquête.
    Disons que trois de vos « valeurs » (interactivité, authenticité et ouverture) sont fortement compatibles avec les mots que j’ai nommés, tandis que pour « chronologique » on est plutôt dans l’aspect technique du blog, et à vrai dire cet empilement incessant des nouveaux billets sur les derniers me gêne un peu, je trouve qu’il n’y a pas assez de capitalisation sur la « mémoire » d’un blog. Je pense d’ailleurs que ce serait un aspect à creuser pour donner encore davantage de pertinence aux blogs. Car pour l’instant, ce serait plutôt chronophagie que chronologie…
    Jean-Marie

    Commentaire par Jean-Marie Le Ray — 26 septembre 2007 @ 20:51

  4. Bonjour,
    Aucun souci de mon côté, au contraire ! Il est clair que la gestion des billets archivés est délicate … mais comment faire autrement ? Un blog permettra difficilement la consolidation des informations … je ne mets déjà plus les blogs en favoris, car je cherche des ressources spécifiques, du coup, le seul moyen que j’ai trouvé, c’est de me faire une revue de billets par thématique.

    Commentaire par aldbriand — 27 septembre 2007 @ 8:08

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page