< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

S’adapter aux handicapés booste le référencement / 25 septembre 2007

Parmi les avantages d’un site Web accessible … :

  • un axe fort de communication
  • un acte citoyen
  • le respect de la loi du 11 février 2005
  • une démarche qualité
  • une image de marque valorisée

… reste l’argument du référencement, qui « parle » souvent davantage aux responsables de communication et marketing.

GDFToutes ces raisons qui ont sans doute poussé GDF à rendre son site Web accessible en 2006, avec l’obtention du label Bronze, après avoir été recalé deux fois.

Et, contrairement au chiffre communément admis de 30% de surcoût, le budget supplémentaire alloué par GDF à ce sujet fut de 10%.

Les implications de l’accessibilité numérique sur le site ont couvert notamment la nécessité de simplification. Parce que le premier des handicaps est le manque de culture Web, simplifier l’ergonomie d’un site Web est primordial. L’équipe en charge du projet a donc coupé énormément de texte, ajouté 400 photos (à renseigner selon leur contexte) et 35 vidéos. La moitié du rapport annuel et 90% des contenus sur le développement durable ont été sacrifié.

Le site Web s’est transformé en centre de profit : en distinguant le fond de la forme, en établissant des process pour la production de contenus, GDF gagne du temps et de l’argent. Tout est aujourd’hui charté, que ce soit la manière de coder les vidéos ou encore de décrire les images.

Félicitations aux équipes en charge du projet et à Nurun, l’agence mandatée !

CB News n°913 – Supplément Web

Un commentaire

  1. Pas mal ce nouveau site.
    Reste quelques faiblesses quand même. Le ration texte/code n’est pas optimal (nombreux JS dans le code et textes courts). Il y a pas mal de pages qui fonctionnent en frame. Egalement des liens sur des textes creux (en savoir plus), mais sur lesquels il y a un attribut title. Les balises qui présentent les titres de pages sont cachées à l’internaute.
    Enfin, c’est un peu du pinaillage. Pour le reste, d’un point de vue référencement, c’est très bon. J’ai eu l’occasion de travailler sur un site développé par Nurun il y a quelques années et ils semblent effectivement avoir bien progressé…

    Commentaire par kilroy — 27 septembre 2007 @ 8:55

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page