< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

WordPress + Facebook + Fotobook + Lightbox / 11 juillet 2007

site du mariage de Virginie et WilfriedVous allez me dire, mais qu’est-ce que c’est que cette équation ? Pas grand chose excepté l’utilisation de plusieurs outils, qui ensemble, donnent un résultat intéressant.

Quand un couple d’amis, tout juste mariés, vous sollicite pour leur créer un site Web, plusieurs options s’offrent à vous. Ayant déjà expérimenté le Flash, peu flexible pour un site contributif, j’ai opté cette fois-ci pour WordPress, en y agrémentant le plugin Fotobook d’Aaron Harp.

Le couple Facebook + Fotobook fonctionne à merveille. Une fois le plugin installé, il ne vous reste plus qu’à créer un compte sur Facebook et d’y importer, via une interface Java, vos photos. Facebook vient chercher sur votre disque dur les photos, il ne vous reste plus qu’à les organiser en albums (avec toutefois une limite de 60 photos par album, c’est ce que j’ai constaté). Chaque album génère une url, qu’ensuite vous importez dans WordPress via l’onglet Fotobook. WordPress vous génère donc une page par album.

FacebookCe qui est pratique, c’est que Fotobook vous permet d’organiser l’ordre de vos albums tandis que Facebook, lui, réorganise en drag and drop l’ordre de vos photos à l’intérieur de chaque album.

Il ne reste plus qu’à installer le plugin Lightbox et quelques clics plus tard (avec l’ajout d’un script de rotation d’images en php pour la têtière), en terminer avec une galerie photos fonctionnelle, tout en permettant aux invités de la réception d’y apporter leur contribution.

A la finale, le site est facile à utiliser, les mariés peuvent s’y amuser avec, et tout le monde est content, y compris moi-même, qui a appréhendé ces outils sans y passer trop de temps.

Merci Aaron Harp, Facebook et WordPress ! Et, perso, je trouve les mariés absolument exquis …

4 commentaires

  1. Cet article aura au moins fait le bonheur d’un expatrié en Argentine, qui cherchait un outil qui lui permettrait de visionner ses photos depuis son blog…

    Un grand merci donc, et vive les mariés, sans qui rien de tout ça ne serait arrivé ! ;)

    Commentaire par Scavenger — 27 août 2007 @ 5:06

  2. Merci pour votre commentaire; effectivement, au moins, ce billet est utile.

    Commentaire par aldbriand — 27 août 2007 @ 8:05

  3. alors là!! mais quelle surprise! alors je me battais pour trouver un outil me permettant d’afficher les albums photos de nos soirées, je vois « mariage de virginie et wilfried »… ma cousine! virginie c. ! moi qui n’avais pas vu les photos de son mariage! je suis vraiment trés content! merci google et les tags « albums facebook wordpress » !!
    bonne continuation et merci encore!

    Commentaire par pascal b. — 19 novembre 2007 @ 18:35

  4. Oui, c’est bien !
    Mais pour moi depuis très longtemps « Simple Viewer » est l’outil de référence :
    exemple : http://www.airtightinteractive.com/simpleviewer/lores/
    Très Simple à mettre en place, administrable, bref chapeau bas.

    Commentaire par Jhb — 13 février 2008 @ 16:50

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page