< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Les blogueurs veulent maîtriser la pub / 16 mai 2007

Une étude de Microsoft menée sur trois groupes quali de 45 personnes a montré que les blogueurs souhaitent que la publicité enrichisse leur site, qu’elle créée une relation de connivence avec eux.

Un blogger documente le temps présent, il souhaite garder le contact, montrer une nouvelle facette de lui et devenir populaire. S’il devait donner des consignes à une marque, il lui demanderait d’éviter toute interférence avec le contenu. Ce qui ressort de cette étude, c’est l’idée de tendre vers la personnalisation de la publicité, en mettant par exemple la paire de chaussures de la pub de la même couleur que la charte graphique.

Capture d'écran du site MothersClickCette étude m’a notamment fait penser à la publicité non intrusive sur le site de réseau social familial MothersClick à propos de la vente d’un livre de cuisine. Avec un tel format, l’éditeur contrôle le format et sa création.

Ce qui ressort également dans cette étude, c’est notamment la nécessité d’être honnête dans son discours, la marque devrait également permettre des commentaires sur sa(ses) publicité(s).

Les perspectives quant à la publicité sur Internet sont donc encourageantes. Adieu les gifs animés, bienvenue aux skins et à la customization des réclames ! Cela permettra peut-être d’enrayer la chute des taux de clics sur les bannières, qui ne sont aujourd’hui que de 0,4%.

Le site MothersClick a mofifié sa charte graphique depuis cette capture d’écran, qui date du 8 mai 2007.

2 commentaires

  1. Ces publicités sont moins intrusives, mais elles sont à double tranchants puisqu’elles sont si peu intrusives qu’on a plus l’impression que c’est de la publicité! Ca peut tromper le visiteur qui peut se sentir biaisé…

    Commentaire par jonathan — 31 mai 2007 @ 14:07

  2. D’accord, mais le fait d’être moins intrusif permet sans doute aux blogueurs d’être plus exigeants envers eux-mêmes au service de leurs lecteurs. La publicité devient plus ciblée et donc plus pertinente, et sur de nombreux blogs américains, les auteurs mentionnent que les liens textuels ou leurs publicités sont sponsorisées (souvent au-dessus de leur module de publicité). Ils informent de manière transparente leurs lecteurs, donc ces derniers sont avertis.
    Merci pour la contribution.

    Commentaire par aldbriand — 31 mai 2007 @ 14:38

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page