< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Interview d’Olivier Tennenbaum, de Sitimmo / 10 mai 2007

Sitimmo : Annonces immobilières sur toute la FranceUne agence immobilière consacre en moyenne 10% de son chiffre d’affaires à la publicité. Or, le chiffre d’affaires moyen d’une agence est de 300 à 500.000 euros par an et les agences ont compris l’intérêt d’internet et investissent de plus en plus sur ce média. Selon vous, quels sont les leviers les plus pertinents pour une agence immobilière (référencement naturel, emailing, affiliation) ? Et pourquoi ?

A l’heure actuelle, aucun site Internet (d’aucune agence immobilière ou non), ne peut se passer de référencement naturel. Par référencement naturel, nous entendons un site conforme aux standards des moteurs de recherche et optimisé en fonction d’une stratégie de mots clés définie au préalable.

Concernant les autres leviers, il faut d’abord définir la stratégie web de l’agence : quels sont ces objectifs ? Quels sont moyens ? A partir de là, nous pouvons définir un plan d’actions personnalisé et pertinent. Il est vrai que les moyens d’action privilégiés restent les liens sponsorisés et l’e-mailing.

Le référencement naturel est très concurrentiel dans le secteur immobilier. Seulement, il y a encore de la place sur des expressions locales « agence immobilière Pornichet », « agence immobilière La Baule », etc. Est-ce que vos clients recherchent ce type de positionnement naturel ? Vous le demandent-ils ? Ou, devez-vous les évangéliser sur le sujet ?

Nos clients ne recherchent pas un positionnement particulier. Ils sont à la recherche d’opportunités commerciales sur leur secteur. Cette prospection passe par un positionnement géographique assez précis. C’est notre mission quotidienne d’expliquer à nos clients l’intérêt de se positionner sur ces expressions clés (en référencement naturel ou payant). Nous jouons notre rôle de conseil dans la définition de leur stratégie et dans le choix des moyens à mettre en œuvre.

Certains moteurs de recherche verticale se lancent, à l’instar de Gloobotimmo, Vite Logé ou encore le dernier-né nantais Comintoo. Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que les agences y sont favorables ? La tendance va t-elle se confirmer selon vous ?

Il est vrai que la tendance est aux outils de recherche verticaux qui deviennent nécessaires face à la profusion d’informations sur Internet. Les internautes cherchent des réponses précises à leurs demandes, notamment dans l’immobilier. Les agences l’ont bien compris et sont favorables à la diffusion de leurs annonces sur ces outils.

Vous venez d’embaucher un chargé de référencement/affiliation. Avez-vous eu des difficultés à trouver le profil souhaité ? Quel est son carnet de route ?

A vrai dire, nous avons eu beaucoup de chance concernant cette embauche puisque seulement 3 personnes ont retenu notre attention parmi peu de cv (15 environ) et son profil correspondait en tout point à l’offre que nous proposions : expérience, autonomie, de bonnes références également dans l’immobilier.

En ce qui concerne la feuille de route, ses missions sont multiples :

  • Augmentation de la visibilité du portail sitimmo.com et du site commercial sitimmopro.com avec pour objectif la génération de contacts très qualifiés
  • Création d’une offre spéciale référencement immobilier
  • Valeur ajoutée à nos offres packagées de site internet immobilier
  • Veille
Liens vers les 3 moteurs de recherche spécialisés dans l’immobilier :

  • Gloobotimmo
  • ViteLogé
  • Comintoo
  • Comintoo veut faciliter la recherche des internautes, en leur permettant de la faire en langage naturel. Mais si le site regarde outre-Atlantique pour s’inspirer des modèles du genre, il est encore loin de ressembler à Trulia et Zillow par exemple, des sites très Web 2.0 qui proposent notamment des services de localisation.

    Comintoo, dont le lancement aura coûté globalement un million d’euros, a l’objectif d’être rentable dès sa première année. La société de 25 salariés, qui ne sous-traite rien, ne veut pas limiter son site à l’immobilier, d’où le choix d’un nom générique permettant de décliner la technologie à d’autres secteurs.

    Olivier Casado, directeur d’exploitation de la société nantaise Solus’Immo, éditrice de Comintoo.

Je remercie Olivier Tennenbaum d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Un commentaire

  1. En tant qu’utilisateur d’internet, je peux vous dire que Vitelogé est celui qui est le plus performant et le plus pertinent.
    en tant que professionnel de l’immobilier, j’ai tout de suite adhéré au concept et surtout a l’efficacité.

    Commentaire par jean pierre — 1 octobre 2009 @ 10:37

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page