< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Pourquoi faut-il éviter de rendre obligatoire le champ du numéro de téléphone ? / 30 avril 2007

Lorsque vous parlez d’accessibilité numérique autour de vous, c’est un peu comme le référencement naturel, tout le monde a son avis ! Et, beaucoup affirment qu’ils savent même faire …

site PixFl, Consultant Accessibilité - Portrait de Franck LetrouvéAlors, quand vous suivez les fils de discussion du Groupe de Travail AccessiWeb, vous vous rendez vraiment compte qu’il y a du « lourd » et que l’accessibilité numérique est un agrégat de subtilités au service de l’accès à l’information pour le plus grand nombre.

Arrivant du monde du référencement, certaines subtilités (beaucoup !) m’échappent … L’autre jour, lors d’une discussion avec Franck Letrouvé, qui est lui-même expert AccessiWeb, avec 10 ans d’expérience, j’ai eu le plaisir d’en attraper une, concernant le champ du numéro de téléphone dans les formulaires de contact.

Formulaire avec le champ numéro de téléphone obligatoireEn effet, il me questionna sur la conséquence de rendre le champ du numéro de téléphone obligatoire. Même si le bon sens est la chose du monde la mieux partagée*, force est de reconnaître que j’en ai manqué cruellement sur ce point. Alors ?

Si le champ du numéro de téléphone est obligatoire dans vos formulaires, alors, une personne sourde et/ou muette n’aura sans doute d’autre alternative que de donner un numéro de téléphone erroné ou celui d’un proche. En imaginant que la réponse à cette demande par formulaire se fasse au téléphone, ce même utilisateur n’aura jamais de réponse ou restera tributaire d’une tierce personne …

N’est-il donc pas préférable d’éviter de rendre obligatoire ce champ ?

* selon Descartes

Je remercie Franck Letrouvé d’avoir accepté d’être cité sur ce billet puisque c’est lui qui a mis le doigt sur cette subtilité.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page