< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Interview de Bruno Hossenlopp, gérant de la Webagency Alsasys / 9 janvier 2007

Article Webmarketing : L’agence webmarketing Alsasys répond à mes questions, notamment sur les compétences exigées pour embaucher un référenceur.

Ce billet fait référence à un entretien téléphonique avec Bruno Hossenlopp, gérant de la société Alsasys, qui a accepté de répondre, simplement et en toute franchise, à mes questions.

site Alsasys, Webagency AlsaceCréée en septembre 2001, la société Alsasys est, au départ, le projet d’un homme, Bruno Hossenlopp, lui-même issu des services e-business. Aujourd’hui composée de trois collaborateurs (dont un développeur et un graphiste), Alsasys est une webagency alsacienne qui se positionne sur les marchés de l’intégration et du référencement, notamment en implémentant des applications open-source, à l’instar de Mambo/Joomla.

epokhe – Si vous deviez embaucher un référenceur, quels seraient les compétences exigées ?

Portrait de Bruno HossenloppLe référencement est, pour cette agence alsacienne de création de sites Internet, un enjeu majeur. La demande est forte, et l’année 2007 semble confirmer la tendance haussière de 2006. Aussi, en matière de référencement, Bruno Hossenlopp exigerait d’un référenceur de solides connaissances techniques (XHTML/CSS, bases PHP/MySQL) et une approche e-marketing étendue.

Dans la mesure où il n’existe aucune formation dans ce domaine, la connaissance du monde du référencement est un préalable. Pour être en mesure de conseiller efficacement les clients de l’agence, le référenceur se doit d’être pragmatique et d’être capable d’analyser précisément l’univers sémantique et marketing des clients. Et, il semble que ces compétences soient difficilement à trouver … Pour finir, une certification AdWords serait un plus appréciable car, chez Alsasys, la visibilité naturelle va de pair avec les liens sponsorisés.

epokhe – Quels sont, selon vous, les 3 balises ou attributs les plus importants, dans le cadre de l’optimisation technique d’un Site Internet ?

Parmi les professionnels issus du search, les secrets d’optimisation technique sont largement partagés. Toujours est-il que ma jeune expérience m’a conduit à travailler avec différentes agences web, et qu’il semble que la réponse à cette question ne soit pas si aussi évidente que cela.

Aussi, pour Bruno Hossenlopp, les fondamentaux sont le titre du document (title), la description (afin de présenter des résultats efficaces sur les pages de résultats d’index des moteurs) et enfin, les différents niveaux de titre (Hn) dans le corps de la page, avec un intérêt certain pour le titre de niveau 1 (H1).

epokhe – Etes-vous satisfait des résultats présentés par Google ? De nouveaux entrants commencent à faire parler d’eux (Windows Live et ses pubs télé, Exalead et son concours de référencement), Wikipédia et son moteur social. Que pensez-vous de ces moteurs ? Ont-ils, selon vous, une chance de s’imposer ?

Bruno Hossenlopp est clair. Google est, pour lui, un outil fabuleux, très ergonomique et facile d’utilisation. Même si certaines requêtes n’offrent pas toujours la pertinence souhaitée, les différentes commandes (notamment la recherche entre guillemets) permet d’affiner les résultats et de rester pleinement satisfait de l’outil.

Parmi les nouveaux entrants, Bruno Hossenlopp pense que le moteur Live Search a de l’avenir. Par contre, il reste plus sceptique quant à la participation effective des internautes ( »les gens n’auront pas le temps ») au processus long et minutieux de la pertinence prônée par le moteur Wikipédia.

epokhe – Comment envisagez-vous l’avenir du référencement naturel ?

Pour Bruno Hossenlopp, le référencement naturel a de beaux jours devant lui. Seulement, il semble qu’il soit nécessaire de pondérer cette notion en distinguant nettement la recherche, disons « de notoriété », et la recherche locale. En effet, Bruno Hossenlopp estime que certains secteurs (les téléphones portables, l’informatique …) sont saturés et qu’il est impossible de rattraper l’ancienneté acquise par certains marchands d’envergure nationale.

De plus, il pose la question : Quel est l’intérêt de se positionner au niveau national si votre client ne livre physiquement que sur la région ? 80% des demandes concernent le local. Les internautes commencent à cibler davantage leurs demandes. En effet, ils exigent de la proximité et expriment un besoin de réassurance. La recherche locale offre donc, selon Bruno Hossenlopp, un fort potentiel pour les années à venir.

Interview téléphonique en date du 2 janvier 2007. Bruno Hossenlopp – Alsasys Webagency, Alsace

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page