< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Conférence Webmarketing au DévCom Nantes Atlantique / 7 janvier 2007

Article Webmarketing et Référencement naturel durable : le DévCom de Nantes a accueilli 3 agences webmarketing pour parler de leur métier …

Lorsque vous travaillez au sein d’une agence webmarketing, il est nécessaire, de temps en temps, de sortir la tête du bocal et d’aller écouter ce que vos concurrents ont à dire.

Parmi les conférences webmarketing 2006 du DévCom de Nantes, une m’a particulièrement intéressée. Intitulée « Comment augmenter efficacement la création de trafic et la qualité du visitorat de votre site web ? », cette conférence était animée par trois agences spécialisées en webmarketing et référencement naturel :

  • Portrait d'Alain Diot - Activis ACTIVIS, représentée par Alain Diot (Responsable Commercial)
  • Portrait de Jean-François Longy - CybercitéCyberCité, représentée par Jean-François Longy
  • Portrait de Christophe Potron - MédiaveilleMédiaveille, représentée par Christophe Potron

Google : la boîte noire

Ce qui est intéressant dans cet exercice, c’est d’écouter le discours plus ou moins commercial des intervenants. Après avoir passé en revue trois des « cent critères » de la boîte noire Google (l’ancienneté d’un site Web, le nom de domaine, l’url rewriting), les intervenants ont surtout abordé les problématiques liées au référencement naturel, à l’achat de mots clefs et à l’affiliation. Les comparateurs de prix ont également été évoqués. Par contre, le netlinking n’a été mentionné qu’une seule fois, en conclusion.

Les intervenants ont toutefois souligné qu’une nouvelle fonction était en train de voir le jour au sein des départements marketing et communication. Un nouveau profil émerge : le Rédacteur Web au service du référencement naturel. Produire du contenu n’a effectivement que peu d’intérêt si celui-ci n’est pas optimisé sémantiquement. Le « bon vieux » rédacteur Web au sens premier du terme doit donc s’adapter. Aux Etats-Unis, les professionnels du search marketing parlent de « seo copywriter ».

A l’issue de cette conférence, je noterais quelques détails forts intéressants :

  • La salle de conférence était pleine, l’auditoire passionné ; au cours de l’heure de présentation, les déserteurs n’ont pas été très nombreux. Au contraire, plusieurs personnes sont arrivées au cours de la conférence. La prise de note fonctionnait à plein régime.
  • Que ce soit Activis, Cybercité ou Médiaveille, le discours semble homogène. Chaque agence webmarketing, fort de ses expériences, semble avoir la même lecture du marché et des actions à entreprendre pour accroître la visibilité de ses clients. Pas facile donc pour l’auditoire de choisir son agence webmarketing …

Une conférence trop courte pour être exhaustive

Le bémol d’une telle conférence se situe davantage dans le discours des intervenants, trop commercial et pas assez chiffré. Le seul élément chiffré concerna le taux de clic moyen des liens sponsorisés, évalués par les intervenants à 2% en moyenne. Le référencement naturel a également bon dos. Il est vrai que garantir des résultats est impossible, mais l’impression donnée, à savoir se dédouaner dès le départ auprès de l’auditoire, m’a semblé trop nette.

Pour avoir les réponses à certaines questions présentées sur le programme …

  • Outils de recherche, liens, accès direct ? Quelle est la répartition de la provenance du trafic sur un site Internet ?
  • Comment mesurer et analyser le trafic sur votre site Web ?
  • Quelles sont les différentes solutions pour générer du trafic qualifié ?
  • Adresse URL intuitive, mots clés ? Quelles sont les règles de base et les astuces à maîtriser pour un référencement efficace ?
  • Combien coûtent ces opérations ? A quelle fréquence faut-il les renouveler ?

… il faudra prendre rendez-vous.

2 commentaires

  1. Pour avoir aussi suivi la conférence, avez-vous noté la multiplicité des intervenants ? Notamment deux intervenants pour une même société ? Avez-vous également noté l’absence de société nantaise sur le sujet, confirmant soit leur timidité, soit leur absence de réflexion locale…

    Avez-vous noté le support informatique qui n’est pas apparu et qui aurait pu guider l’intervention ? Avez-vous noté que l’ensemble de la salle avait un site et aussi un prestataire… et que le marché semblait bien pris à Nantes.

    Commentaire par Le Nantais — 18 janvier 2007 @ 21:59

  2. [...] Cette volonté s’inscrit sans doute dans la volonté de s’inscrire durablement sur le marché mature du référencement à Nantes. En effet, lors de la conférence du Dévcom Atlantique 2006, force a été de constater que les demandes en matière de référencement naturel sont en pleine expansion. Cela donnera du piment aux agences locales : Génération Internet, Intuiti Webmarketing, Iroko, Synodiance … [...]

    Ping par Webmarketing. Un nouvel acteur de poids bientôt à Nantes ? — 7 mars 2007 @ 22:07

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page