< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

Le référencement, socle de visibilité des PME / 4 janvier 2007

Article webmarketing – Un site Internet sans référencement, c’est un magasin oublié au mileu du désert.

Le référencement, une technique taillée pour les PME …

Le référencement, taillé pour les PME, intéresse de plus en plus les entreprises régionales. Il représente effectivement un excellent apporteur d’affaires. Le référencement « défie toute concurrence », indique Eryck Ponseel, de l’agence web 1-ter-net.

Alors que ce dispositif webmarketing était largement oublié en 2005, il semble que la tendance s’inverse. « Trop d’entreprises pensent qu’il suffit de mettre en ligne un site web pour être vu sur Internet. Et ils négligent l’étape du référencement », résume Arnaud Chaigneau, directeur associé de l’agence webmarketing Intuiti.

Le référencement, dès l’amont de la création …

Le référencement doit être intégré dès le processus de création d’un site Internet. Il consiste à réfléchir dès l’amont à la stratégie de nom de domaine, qui ne représente toutefois que la partie immergée de l’iceberg. Reste ensuite à créer et optimiser le site web techniquement et sémantiquement. C’est notamment sur ces éléments que les techniques diffèrent selon les agences. Ce point de vue est partagé par agence web 1-ter-net, Intuiti Webmarketing et Synodiance, dont le p.d.g Christophe Rozuel indique que « près de 3 mois sont nécessaires pour obtenir des résultats » probants.

Le référencement constitue donc « la base d’un plan de communication interactive plus large », poursuit Arnaud Chaigneau, d’Intuiti Webmarketing . Il constitue le socle de visibilité d’un site Internet, destiné à accompagner l’entreprise tout au long de son cycle de vie. Ensuite, il doit se compléter d’autres moyens, tels que l’achat de mots clefs, l’affiliation, le netlinking, l’ePub et l’emailing.

L’ensemble des actions webmarketing, plus techniques que la communication off-line, permettent ainsi aux entreprises régionales et aux PME d’accroître leur visibilité et ainsi se développer sur le plan commercial.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page