< Search/Acquisition, Web Analytics/Conversion & Web Social/Relation />

Google nous rappelle que si l'on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l'expérimentation. (Antoine Riboud)

L’accessibilité Web : A vous de jouer ! / 3 janvier 2007

Franck Letrouvé (Consultant Accessibilité), du collectif PixFl, pose la question : A-t-on besoin d’un décret pour être citoyen ?

La dernière journée internationale des handicapés a eu lieu le dimanche 3 décembre 2006. Cette année, le thème porta sur l’accessibilité numérique.

site PixFl, Consultant Accessibilité - Portrait de Franck LetrouvéOn a souvent tendance à limiter le cadre de réflexion de l’accessibilité aux adaptations physiques de la voirie, des transports ou des bâtiments sans mesurer l’impact culturel, social et professionnel des supports numériques accessibles à tous : une connexion à Internet plutôt qu’un carton d’horaires de bus en braille, un accès égal aux ressources de l’Intranet d’une société ou le droit à l’information citoyenne avant de déposer son bulletin dans l’urne.

Alors, l’accessibilité numérique comme moteur d’intégration : une réalité ou un beau projet de communication politique ?

En France, le législateur semblait avoir tranché en février 2005, en inscrivant dans l’article 47 de la « loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la mention suivante : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. ».

Sur le terrain, presque deux ans plus tard, la loi existe mais est toujours orpheline de son décret d’application (comme beaucoup d’articles de cette loi) !

Aujourd’hui, je peux témoigner que pour un (très) grand nombre d’élus de la République ou de responsables de services au public, l’accessibilité numérique n’est pas une priorité. Au mieux, manque d’information, de moyens, de compétences ; Au pire, stratégie bien rôdée : « On ne fait rien tant qu’il n’y a pas de décret !!! ».

Je pose la question : « A-t-on besoin d’un décret pour être citoyen ? »

Nos voisins (anglais, allemands, italiens, américains…) ont « décrété », depuis plus ou moins longtemps, mais ils l’ont fait. Côté français, de grandes théories, des leçons à donner mais peu d’effets concrets…

La France est le pays des Droits de l’Homme et du Citoyen, un ghetto numérique ne doit plus s’y développer. Alors, Messieurs les politiques, tenez vos promesses d’accessibilité numérique !

Franck Letrouvé (Consultant Accessibilité) – PixFL
pixFL regroupe des professionnels de la création internet spécialisés dans l’accessibilité des sites web.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Twitter epokhe - Arnaud Briand Haut de page